top of page
Caméra vidéo

Chaque année permet d'obtenir un diplôme inscrit au RNCP.


L’objectif étant d’aider les étudiants à fragmenter leur projet en les confrontant à la réalité du secteur, chaque année les étudiants développent des compétences leur permettant de se lancer en tant que professionnel débutant, tout en respectant le temps nécessaire pour l’évolution professionnelle.

Les métiers

Étudiant en cinéma

Que faire à l'issue du parcours d'Assistant de Réalisation ?

Assistant Réalisateur (après une expérience d'auxiliaire puis de deuxième assistant):

“L'assistant à la réalisation est le premier collaborateur du réalisateur, il est en charge de l'ensemble de la planification du tournage d'un film ou d'un programme audiovisuel et veille à son bon déroulement, étape par étape.


Pendant la phase de préparation,l'assistant à la réalisation effectue le dépouillement du projet de production ou du scénario, rédige les fiches techniques et élabore le plan de travail du tournage en lien avec le directeur de production.


Pendant le tournage, il ajuste le plan de travail, organise la mise en scène, établit la feuille de service, encadre et supervise le recrutement des figurants le cas échéant.”

Repéreur (après une expérience d'auxiliaire à la réalisation) :

Le repéreur de décors est en charge de trouver et de proposer des lieux pour les tournages hors studio de scènes d'un film, d'une série, d'une production audiovisuelle ou de publicité. Son travail consiste à trouver des lieux qui correspondent aux souhaits du réalisateur (dimensions artistique et esthétique) et qui réunissent toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement d'un tournage, « décors tournables »

Directeur de casting (après une expérience d’assistant directeur de casting) :

“Le directeur de casting est chargé de repérer, de procéder aux essais et de proposer à un réalisateur des comédiens qui lui paraissent convenir pour un rôle précis.


Le directeur de casting est contacté par la production pendant la phase de préparation d'un projet. Il travaille à partir d'un dépouillement et d'un scénario qui lui permet de repérer le nombre de rôles nécessaires et leur importance. Il procède à une présélection de comédiens à partir de ses fichiers mais il peut également travailler en casting « sauvage », c'est-à-dire en repérant des personnes dans la rue ou dans des lieux publics. Il organise des séances d'essais filmés ou de photos.


Il soumet ces éléments au réalisateur qui fait son choix avec la production.”

Régisseur de fiction (après une expérience d'auxiliaire puis de régisseur adjoint) :

“Le régisseur met au service d'une équipe chargée de réaliser un tournage tous les moyens matériels, techniques, logistiques et administratifs nécessaires.


C'est un métier qui consiste à « mettre de l'huile dans les rouages » et qui permet au réalisateur, aux artistes et aux équipes techniques de travailler dans les meilleures conditions. Le régisseur est présent en amont et pendant le tournage et en aval pour la restitution des différents lieux et éléments loués.
 

La régie touche des domaines très variés et le régisseur doit être capable de donner au directeur de production tous les éléments lui permettant d'orienter ses choix en terme de coûts et de techniques au service d'une part des objectifs artistiques du réalisateur et d'autre part des contraintes financières de la production.


Pour l'exercice de ses fonctions, il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité.”

Que faire après une expérience significative
en équipe "réalisation" ? 

Film Slate Marker

 Que  faire à l'issue du parcours Assistant de Production ? 

Assistant de production :

Il exerce une fonction complexe car charnière entre l'économique et l'artistique, entre l'administratif et l'opérationnel. Il est appelé, successivement ou simultanément, à s'occuper de gestion ou de communication pour l'entreprise qui l'emploie, à élaborer des dossiers de production et de financement et à participer à des tournages en servant d'interface entre le producteur et l'équipe de tournage. Du fait de sa polyvalence, ce métier exige une parfaite connaissance de toute la chaîne de production, une capacité d'initiative et d'adaptation rapide ainsi que des qualités relationnelles indispensables à la coordination d'une équipe aux profils variés.

Chargé de production audiovisuel (après une expérience d’assistant de production) :

Sous l’autorité d’un directeur de production, d’un producteur ou d’un diffuseur, le chargé de production est amené à gérer un ou plusieurs projets de production (fictions, documentaires, magazines, journaux d'actualités, retransmissions de directs etc).

 

Ses tâches sont très variées :

  • analyser un projet de production

  • établir un devis ou une estimation des coûts de production,

  • mettre en œuvre la production d'un projet et assurer son suivi des moyens de production :

  • moyens matériels humains ainsi que financiers,

  • gérer ces projets selon un planning préalablement établi par le directeur de production.

 Que faire après une expérience significative en production ? 

Producteur exécutif
Il est choisi par le producteur délégué pour encadrer une partie ou l’ensemble de la production mais n’a pas de responsabilité à proprement dit du film. concrètement la fabrication du film ou du Le producteur exécutif assure le programme, dans le cadre du budget défini. À ce titre, aidé par le directeur de production, il recrute les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et aux conventions collectives. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais. 
Showrunner
« En France, ce métier ne fonctionne pas comme aux États-Unis où les showrunners sont également, en règle générale, les producteurs de la série. Il y a des différences à tous les niveaux, même outre-Atlantique : certains sont, par exemple, créateurs de séries, d’autres non, car il est tout à fait possible de diriger une fiction sans en être à l’origine. 
En France, ce métier tend à se développer en raison de la profusion de séries. Il y a un vrai engouement pour ces dernières, ce qui a permis de remettre sur le devant de la scène les scénaristes et les showrunners. Le milieu s’est rendu compte qu’un chef d’orchestre était nécessaire pour garder la mémoire de la série et répondre à tous les interlocuteurs impliqués dans sa fabrication. Le showrunner crée ainsi une constance et donne une cohérence à l’ensemble, ce qui est essentiel à la qualité d’une série. »
Producteur délégué 
Il est, en Europe, le responsable juridique et financier d'un film, notamment vis-à-vis des investisseurs.

C'est celui qui accompagne l'auteur dans ses choix artistiques (scénario, casting, montage...) et qui assure à l'ensemble de ses partenaires financiers que le film ne suscitera aucun dépassement de budget (garantie de bonne fin). 
Chargé de développement
(après une expérience d’Assistant chargé de développement)
Travaillant au sein d’une société de production audiovisuelle, sa mission est à la fois de trouver, proposer et élaborer des projets en fonction de leur faisabilité artistique et de la réalité du marché.
 
Ainsi ce métier à la frontière entre la production et la direction littéraire, a deux piliers essentiels :
  • le développement, c’est-à-dire, identifier des talents et des projets prometteurs à développer au sein de la structure de production, être capable d’évaluer les contraintes artistiques et les enjeux de production.
  • l’accompagnement des projets en cours d’écriture, faisant le lien au quotidien entre les auteurs, la production et la chaîne.
Administrateur de Production (après une expérience de secrétaire de production)

En charge du suivi de la trésorerie du film, il est chargé d’assurer la gestion administrative et financière de l'ensemble des dépenses liées à la production.

Directeur de Postproduction (après une expérience de chargé de postproduction)

Une fois le tournage terminé, vient l’étape de la postproduction. Il s’agit de coordonner les différentes opérations techniques en vue de finaliser un projet audiovisuel ou cinématographique, tourné ou capté.

 

Le directeur de postproduction est la personne chargée d’assurer la liaison entre le producteur, le réalisateur et les équipes techniques chargées du montage de l’image et du son. Il supervise la ou les finitions (montage de l’image et du son, bruitage, postsynchronisation, doublage, mixage, effets spéciaux, etc.) d’un produit jusqu’à l’obtention d’une copie standard, correspondant aux caractéristiques spécifiques du cinéma, de la télé en haute ou simple définition ou encore du web.

A cette fin, il établit des devis en fonction du cahier des charges et vérifie la faisabilité des étapes en termes techniques, financiers et temporels. Il établit et veille à ce que l’on respecte un budget et un planning très précis. C’est également lui qui va choisir les différents techniciens, en fonction des attentes et des directives du réalisateur.

Directeur de Production (après une expérience d’assistant de production sur des tournages)

En charge du budget, il veille aux dépenses effectuées pour la réalisation d'un film. De la logistique au personnel en passant par l'aspect administratif, le directeur de production travaille sur tous les fronts et assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production, jusqu’à la fin de tournage.
 

Dès la phase de préparation, son rôle consiste à analyser un projet de production et à établir un devis des moyens, de la durée et des coûts de la production, puis, après validation du projet et du budget de production, à :

  • préciser les plannings,

  • engager les moyens humains et établir les contrats de travail ou de prestation, • définir, optimiser et réserver les moyens matériels,

  • négocier les devis des prestataires.

Développeur de formats :

Le développeur de formats est chargé de concevoir ou d'adapter des formats de programmes audiovisuels, de  réaliser l'argumentaire de vente, voire de produire un pilote de ces formats, de vendre ces formats aux diffuseurs et distributeurs.
 

La conception ou l'adaptation d'un format consiste à mener une veille stratégique et commerciale, à développer un réseau national et international de professionnels du format, à élaborer ou adapter un concept, à étudier la faisabilité financière et organisationnelle du format, à encadrer l'écriture de la bible du format (le document qui décrit tout ce qui fait l'identité du format : architecture/structure, rythmes, couleurs, musiques...).

plateau de tournage

Tout au long du cursus
les étudiants sont accompagnés individuellement
pour préparer leur projet professionnel.

bottom of page