top of page
AEnB2UqxL9XpiRGBi6BkjkiOkigHfVm7h-OGj6pfXNZvVVbzJozEzxW3l7yXldixcXPRTj-TtyVz2Gc9k9uX7SGtpJ
Camarades de classe dans la bibliothèque

CHARTE D'ENGAGEMENT SOCIETAL

Comme acteurs de la formation initiale et continue, nous reconnaissons notre responsabilité renforcée et notre rôle crucial de promoteur culturel auprès des professionnels de demain. 

Cette charte reflète notre détermination à agir à la hauteur des enjeux et à développer les consciences et les sensibilités dans les domaines clés qui constituent nos valeurs fondamentales et façonnent notre avenir collectif. 

Elle incarne notre volonté de favoriser une éducation tout au long de la vie, inclusive et durable, et un environnement pédagogique ouvert et pluriel, où chacun.e peut développer ses compétences et son potentiel singulier, quelles que soient ses différences ou ses situations particulières.

Elle repose sur quatre axes d’action essentiels, qui guideront nos efforts et nos initiatives en matière d’inclusion, d’égalité, de diversité et de durabilité environnementale.

Diversité

Egalité, mixité et diversité de genre

Oeuvrant depuis 30 ans dans l’audiovisuel et le cinéma, nous sommes pleinement conscients du pouvoir des médias dans la construction des stéréotypes et des représentations sociales. En adhérant au Collectif 50/50, nous nous engageons à promouvoir la mixité, la diversité et l’égalité des genres, à lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence genrée et à favoriser une culture d’inclusion et de respect mutuel. 

Nous veillons à offrir  à tou.te.s des opportunités égales et à viser équilibre et parité dans les postes de responsabilités. Nous nous attachons enfin à agir activement pour sensibiliser, prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences à caractère sexiste ou sexuel. 

Handicap : le progrès, c’est nous !

Nous sommes tous concernés par le handicap. Comme #activateurdeprogrès, nous défendons la conviction qu’il est facteur de progrès pour la société toute entière et constitue un puissant levier collectif d’innovation, particulièrement dans l’éducation et l’emploi.

C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en place des mesures concrètes pour lever les barrières qui empêchent ou freinent l’accès aux services et aux espaces communs et veillerons à perfectionner continuellement nos pratiques internes, nos méthodes et nos infrastructures pour développer un environnement accessible et un accès équitable à nos formations et nos ressources pédagogiques.

 

Le CEFPF a fait d’une pédagogie fondée sur un accompagnement personnalisé, sa force historique. Nous nous attacherons à la poursuivre et la développer, à tenir compte des besoins spécifiques de chaque individu et favoriser son plein épanouissement au sein du CEFPF comme dans la suite de son parcours professionnel, quelle que soit sa situation ou son handicap.

Open Space Office

Diversité socio-culturelle et égalité des chances

Nous croyons en une société qui valorise la diversité sociale, la mixité culturelle et l’égalité des chances, et sommes conscients du double rôle moteur à cet égard des industries culturelles et des institutions éducatives. 
 

Nous voulons cultiver un environnement ouvert, qui respecte et valorise chacun au milieu de tous et où chaque apprenant·e peut exprimer sa singularité. 
 

Signataires de la charte de la diversité, nous promouvons ces valeurs dans toutes nos actions, oeuvrons avec nos intervenant·e·s à proposer des contenus pédagogiques diversifiés et des approches inclusives et à favoriser l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi, en mettant l’accent sur l’élimination des discriminations et des préjugés.

Studio de tournage
Bâtiments écologiques

Ecologie environnementale et développement durable

Le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année, dont le quart est directement lié aux tournages. 

Depuis 2010, Le CEFPF soutient la démarche collective EcoProd, dont l’ambition est de fédérer les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie. 
 

Conscients de notre responsabilité d’éducateur dans la préservation environnementale, nous intégrons ces préoccupations dans tous les aspects de nos activités et pratiques quotidiennes, en adoptant des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique. 
 

Nous encourageons  l’adoption de comportements respectueux et sensibilisons nos apprenant·e·s, formateur·rice·s et partenaires au développement d’usages et pratiques professionnelles orientés vers une gestion responsable et durable des ressources.

Le collectif au coeur de notre pragmatisme d’action

Cette charte revêt une forme d’engagement solennel envers une société plus inclusive, diverse et durable. En la promulgant, nous affirmons notre volonté de prendre des mesures concrètes pour contribuer à transformer positivement notre secteur. 
 

Mais elle appelle à l’engagement conjoint de tous nos partenaires. Le CEFPF est une organisation en réseau, créée sous statut associatif : la force du collectif est depuis 30 ans inscrite dans notre ADN. Nous la savons inconditionnelle dans la réussite de ces objectifs.
 

C’est pourquoi nous invitons chacun.e. de vous à nous rejoindre dans cette cause et à contribuer à en partager les valeurs et les ressources. 
 

Ensemble, nous pouvons oeuvrer à une dynamique vertueuse, un environnement éducatif et professionnel respectueux de la diversité, et un avenir plus juste, où chaque individu aura l’opportunité de développer son potentiel et de contribuer pleinement.

bottom of page